Quelques astuces pour obtenir votre extrait Kbis

De nos jours, la création ou l’exercice d’une activité à caractère commercial nécessite l’accomplissement de certaines formalités auprès de services définis par la loi. L’extrait de Kbis est l’un des documents officiels d’identification d’une société commerciale. Ce document renseigne sur la forme de la société, les dirigeants, les activités exercées et bien d’autres. Plusieurs personnes ont du mal à se procurer l’extrait Kbis de leur entreprise. Découvrez dans cet article quelques astuces efficaces pour entrer en possession de son extrait Kbis.

Faire une demande physique auprès des services compétents

Le pouvoir de délivrance des extraits Kbis est reconnu à certaines structures bien déterminées. Pour obtenir votre extrait kbis, vous devez vous rapprocher de ces services. En effet, les formalités de création et de gestion d’une entreprise sont encadrées par la loi. Cette prérogative est reconnue au greffe du tribunal de commerce de délivrer aux sociétés commerciales l’extrait Kbis. À cet effet, il faut adresser une demande de retrait d’extrait kbis au greffe du tribunal de commerce. La demande ne sera recevable que si la société a été enregistrée dans le registre de commerce. Ce n’est qu’à ces sociétés que l’extrait peut être délivré. Il est possible aussi de retirer l’extrait auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Ces institutions étatiques sont les seules compétentes pour délivrer un extrait Kbis.

Faire une demande en ligne

Grâce à l’évolution notoire du numérique, il est possible de faire la demande des extraits Kbis en ligne. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes intermédiaires qui se chargent de vous assister dans l’accomplissement des formalités de retrait. L’équipe de ces plateformes est en contact avec le greffe du tribunal de commerce et autres institutions compétentes. Cette collaboration vous permet de ce fait de faire votre demande sur leur site. Lorsque vous faites la demande, l’équipe du site se charge de la transmission de vos dossiers. Avec ce procédé, vous n’aurez plus à vous déplacer vers la juridiction pour retirer l’extrait Kbis de votre société. Le fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail directement.