Quel type de garde est le meilleur en cas divorce ?

 

En période de divorce, les parents ont souvent du mal à se décider de la garde des enfants. Ce problème suscite parfois de nombreuses questions. Le choix de la garde des enfants dépend des conditions de vie des parents ainsi que de leur accord. Comment fonctionne les deux types de garde ? Quel type de garde choisir pour le bienêtre de l’enfant ? Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans la suite de cet article. 

C’est quoi garde alternée ou résidence alternée et garde exclusive ?

Après un divorce, il est vraiment difficile de prendre une décision sur la garde des enfants. Pour avoir plus d’information sur le sujet, aller sur ce site web. En fait, c’est pour pallier ce problème que la justice propose les deux types de gardes qui sont : La garde alternée et la garde exclusive. 

La garde exclusive est un processus qui consiste à confier la garde de l’enfant à un seul des deux parents. Cette garde est dans la plupart du temps choisi lorsque l’un des deux parents est mentalement malade ou financièrement instable. La garde alternée est un ensemble de processus dont l’objectif finale est de partager la garde des enfants entre les parents. 

Quel type de garde choisir pour le bienêtre de l’enfant ?

Avec la garde alternée, chaque parent a le droit de garder les enfants pendant une période bien définie. En réalité, pour que cette garde lui soit accordée, les deux familles doivent avoir une bonne entente et une bonne communication.

Pour le bien de l’enfant, il faut d’abord entendre sa volonté, c'est-à-dire s’il veut rester avec un des parents ou avec les deux en même temps. Si sa décision est de rester avec un des parents, il faut alors réfléchir à une garde exclusive, dans le cas contraire, il faut opter pour une garde alternée.