Quel permis pour conduire un quad ?

Un quad est un moyen de déplacement quadricycle. Tout comme les autres véhicules auto, pour pouvoir le conduire, il faut avoir le permis idéal. Toutefois, noter que l’obtention de ce genre de permis se base sur certains critères à savoir : l’âge, la nature du véhicule, etc. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un permis pour quad ? Continuez de lire pour en savoir plus sur quel permis il faut pour conduire un quad.

 

Quels sont les critères sur lesquels est basée l’acquisition du permis de quad ?

Lisez cet article pour avoir l'explication dont vous avez besoin. De manière générale, la délivrance d’un permis se fait sur la base de certains points. Il en est de même avec le quad. Ainsi, il existe bon nombre d’éléments pouvant influencer sur l’acquisition de ce dernier. Entre autres, il y a l’âge du conducteur de la moto, la nature de celui-ci, et quelques autres détails. Tout comme les permis, ils ont aussi droits à une assurance.

L’âge du conducteur du quad

Il s’agit d’un détail important à prendre en compte quand il est question du permis d'un quad. Pour pouvoir être autorisée à avoir le permis pour conduire un quad, l’âge minimum est de 14 ans. Par ailleurs, ce brevet de sécurité routière ne se délivre uniquement quand le véhicule pèse 350 kilogrammes. En plus de cela, ce dernier doit être équipé d’un moteur mesurant 50 cm3.

 

Quels sont les différents permis pour pouvoir conduire un quad ?

En ce qui concerne les quads légers, il suffit d’être âgé de 14 ans pour pouvoir les conduire. À cet âge, vous aurez droit au brevet de sécurité routière portant option quad. Il s’agit d’un permis de nature AM. Grâce à ce brevet, vous pourrez traîner à bord d’un quad léger sur les voies destinées à la circulation. Pour ceux qui ne le savent pas, un quad léger ne pèse pas trop. Il pèse généralement 350 kilogrammes, et ne dispose pas d’un haut niveau de vitesse.