Les avantages et inconvénients de chaque type de testament

Le testament est un acte écrit dans lequel une personne désigne ceux qui font bénéficier de ses biens après sa mort. Ainsi, le testateur indique dans ce document les personnes auxquelles il souhaite transmettre ses biens après son décès. Quels sont les risques et les garanties offertes par le testament ? Cet article se donne pour mission de vous procurer plus d’informations sur le sujet, parcourez-le donc.

Le testament authentique

Un testament a des conséquences importantes sur le patrimoine de vos héritiers et des personnes à qui vous léguez vos biens. Veuillez voir le site pour en savoir plus. En effet, le testament authentique est établi par un notaire. Il est de ce fait payant, mais souple. Donc, pour établir un tel testament, il vous faudra débourser une somme importante. 

Il vous donne la certitude que vos volontés seront respectées, car vous êtes assisté par le notaire qui vous conseille et vous informe des règles légales. En réalité, le notaire est un conseiller neutre et impartial, un professionnel de confiance tenu par la confidentialité. De plus, il vérifie votre capacité de discernement tout en évitant de potentielles discussions. 

Enfin, le notaire signale l’existence du testament au Registre Central des Testaments (CRT) afin que votre testament soit retrouvé après votre décès. Pour ce faire, sollicitez les services d’un notaire pour qu’il rédige et enregistre votre testament. Alors, vous éviterez les discussions et les conflits ultérieurs une fois que vous ne serez plus là.

Le testament olographe

Vous avez la possibilité de rédiger vous-même votre testament sans dépenser des frais. Le testament olographe est simple et adapté à vos souhaits. Néanmoins, il fait courir des risques comme le manque de clarté ou de précision. Il peut ne pas être légalement correct. En plus, il pose très souvent le risque de contestation de votre écriture ou de votre signature. 

Le testament olographe peut facilement mettre en cause votre état de santé lors de la rédaction dudit testament. Aussi, il présente des risques de perte ou de destruction vu que vous êtes le seul à le détenir. C'est la raison pour laquelle, vous êtes tenu de demander conseil à votre notaire avant la rédaction de votre testament. Il vous aidera également à l’enregistrer au CRT.